Raisins secs : avantages pour la santé

Également connues sous le nom de « sultanines » ou « raisins secs », les sultanines sont considérées comme un excellent complément alimentaire en raison de leur teneur élevée en potassium et en calcium, qui sont essentiels à la régulation de la pression artérielle, à la contraction musculaire et à la transmission de l’influx nerveux, à la synthèse des protéines, à la conversion des sucres en glycogène, ainsi qu’à l’apport d’importants bénéfices pour la santé de l’organisme, comme nous l’expliquerons prochainement.

Ce type de raisin est obtenu par le séchage des raisins, qui sont de forme elliptique, de couleur dorée et de goût sucré. Il doit son nom à la ville de Sultania en Crimée, où il a été produit pour la première fois en 1860. La Turquie et l’Australie sont désormais les principaux pays producteurs de raisins secs.

Comment utiliser les raisins secs dans la cuisine ?

Séchées, elles sont généralement utilisés pour des en-cas ou des petits déjeuners particulièrement énergétiques, utiles pour affronter une journée très chargée. Dans les recettes sucrées, généralement en confiserie, les sultanines sont utilisées dans les gâteaux, les biscuits et, bien sûr, le panettone de Noël.

Outre les plats sucrés, les raisins secs sont un ingrédient qui peut donner une saveur savoureuse aux plats salés : la combinaison avec les fromages et les saucisses est un classique. Ils sont également utilisés dans les salades de légumes et les salades de fruits. Pour les palais les plus avertis et les « bons mangeurs », les sultanines sont un excellent condiment pour parfumer les plats principaux à base de légumes, en raison de leur goût prononcé.

Quels sont les avantages des sultanines ?

Les sultanines présentent de nombreuses propriétés bénéfiques, principalement dues à la présence de sels minéraux, de vitamines B et de composés antioxydants. Voici donc un rapide aperçu des avantages des sultanines.

Le contrôle du poids

La consommation de raisins secs est optimale pour ceux qui veulent éviter de prendre du poids. Pour autant que vous consommiez la bonne quantité sans en abuser et que vous fassiez régulièrement de l’exercice sain. La présence de fibres favorise un sentiment de satiété sur de longues périodes.

Une peau plus saine

Parmi les principaux avantages des sultanines figure la capacité à lutter contre le vieillissement cellulaire. La présence d’antioxydants, et surtout de resvératrol, s’avère utile pour rendre la peau brillante et belle, car les toxines en excès sont éliminées.

Processus de digestion facilité

La quantité de fibres contenue dans les raisins secs facilite la digestion et soulage au maximum la constipation. Plus précisément, les fibres contenues dans les raisins secs éliminent les toxines accumulées, contribuant ainsi au bon fonctionnement de l’appareil gastro-intestinal.

Mais ce n’est pas tout, car les fibres, particulièrement concentrées dans la peau, apportent d’importantes propriétés laxatives : l’absorption d’eau, grâce aux fibres solubles, simplifie le transit intestinal et le système digestif n’en tire que des bénéfices.

Augmentation de la libido

En matière de sexualité, la présence d’un acide aminé de la trempe de l’arginine fait des raisins secs un excellent allié pour faciliter l’excitation et augmenter la libido. Ce n’est pas un hasard si les sultanines sont particulièrement adaptées pour résoudre tous les problèmes que posent les troubles de l’érection.

Lutter contre l’anémie

La présence de vitamine B, de fer et de cuivre favorise la formation de globules rouges. Les sultanines sont donc excellentes pour l’anémie due à une carence en fer.

Les plaies guérissent plus rapidement

La consommation de raisins secs joue un rôle décisif dans l’accélération de la coagulation du sang : les plaies guérissent plus facilement. Il en va de même pour la protection des vaisseaux sanguins.

Infections

Parmi les bienfaits des sultanines, il convient de mentionner leur action pour éloigner les infections et autres problèmes de santé particulièrement récurrents. Cela est dû en grande partie à l’action des phytonutriments polyphénoliques, qui ont d’importantes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

Contrôle de l’acidité de l’estomac

L’acidité de l’estomac est l’un de ces problèmes auxquels de nombreuses personnes doivent faire face quotidiennement. La quantité élevée de potassium et de magnésium est essentielle pour contrôler l’acidité de l’estomac et évacuer les toxines du corps. En ce sens, la consommation de sultanines doit être considérée positivement, car elle prévient des maladies courantes telles que les maladies cardiaques, l’arthrite et les calculs rénaux.

Apports énergétiques

La quantité considérable d’hydrates de carbone et, plus précisément, de sucres naturels, assure la bonne quantité d’énergie pour recharger les batteries, mais sans provoquer cette sensation de lourdeur gênante.

Les raisins secs sont particulièrement adaptés à ceux qui pratiquent régulièrement des sports de haute intensité et d’endurance : les prendre comme collation juste avant ou après un entraînement intensif est très utile. Le potassium s’oppose à la fatigue musculaire.

Prévention de la carie dentaire

Les dents fragiles et peu sûres constituent un problème majeur. En matière de soins dentaires, les sultanines jouent un rôle de premier plan en raison de la présence d’acide oléanolique. Mais ce n’est pas tout, car ses propriétés anti-inflammatoires empêchent la formation de bactéries dans la cavité buccale ; les dents restent donc saines.

Yeux, cheveux et os

Les raisins secs contiennent des phytonutriments polyphénoliques qui contribuent à préserver votre vue. En cas de fatigue oculaire, la dégénérescence musculaire et la cataracte seraient les premières complications. Grâce aux raisins secs, les radicaux libres sont tenus à distance et le risque d’affaiblissement de la vue est réduit.

Des cheveux plus brillants, mieux nourris et plus sains. Le rêve des hommes et des femmes devient pratiquement réalité avec la consommation de sultanines : la quantité de fer, de potassium, de vitamines B et d’antioxydants contrecarre la formation de la calvitie et la perte de cheveux due au stress.

La quantité de calcium présente dans les sultanines est bénéfique pour la santé des os. La consommation régulière de raisins secs permet d’éviter efficacement les risques d’arthrite et de goutte.Les avantages des raisins secs pour la santé sont très clairs. La dose quotidienne idéale est de 30 grammes. L’important, cependant, est de l’associer à une alimentation équilibrée.